CHEMINS INDIVIDUELS


1) Association des "Haltes Pèlerines en Loire-Atlantique & Via Ligeria" :
wwwhaltespelerines44.fr/ / 06 70 24 83 64


Cette association dynamique, au logo magnifique, oeuvre principalement à faire (re)vivre les 4 chemins ci-après qui connaissent chaque année une fréquentation croissante. Elle édite une lettre périodique "Sursum Corda" qui rend compte de ses nombreuses initiatives et fournit de riches informations. NOUVEAU : entrée libre pour des rencontres pèlerines plusieurs samedis matin chaque mois de 10h à 12h, au 7 impasse Saint Laurent (locaux Saint Pierre), situé à 30 m à droite de la cathédrale de Nantes.

L’occasion d’accueillir pèlerins et futurs pèlerins pour partager conseils et renseignements sur les chemins (quand et d’où partir, comment se fait la délivrance des carnets de pèlerins et tout le pratico-pratique des chemins).

N'hésitez pas à partager l'info.


- Le chemin de Nantes à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (1200 ans d'histoire) . L'itinéraire de 40 km est maintenant ouvert depuis le parvis de la cathédrale de Nantes et l'ouverture des grandes portes de l'Abbatiale de St Philbert au public a eu lieu le 17 octobre 2021. N'hésitez pas à vous renseigner auprès des Haltes Pèlerines !

- Le chemin des " Miquelots ", de Clisson au Mont-Saint-Michel. La ville de Clisson est adhérente de l'association Commune des chemins du Mont Saint-Michel !

- Le chemin des " Jacquets ", de Nantes à Saint-Jacques-de-Compostelle par la Côte Atlantique en "descendant" la Loire, puis en longeant le littoral atlantique : Couëron, Le Pellerin (bien sûr), Paimboeuf, Saint Brévin, La Plaine-sur-Mer, Préfailles, Pornic, La Bernerie-en-Retz, Les Moutiers-en-Retz, Bourgneuf-en-Retz.

- Le chemin des " Romieux ", de Nantes à Rome par la Via Ligeria: Thouaré-sur-Loire, Mauves-sur-Loire, Oudon, Champtoceaux, Ancenis, Saint-Florent-le-Vieil, Ingrandes, Montjean-sur-loire, Chalonnes-sur-Loire, La Possonnière, Savennières, Angers, Les Ponts-de-Cé, Juigné-sur-Loire, Blaison-Gohier, Saint Rémy-la-Varenne, Gennes, Cunault, Trèves, Chênehutte-les-Tuffeaux, Saumur, etc... puis la Via Francigena à partir de Besançon vers Rome .